Massage bien être et détente

Le massage de bien être et de détente


Massage bien être et détenteMassage bien être et détente

 


Ce massage de bien-être et de détente est un massage non médical (domaine des masseurs kinésithérapeutes).

 
Il entraîne chez le consultant un état de relaxation profonde tant sur le plan physique que sur le plan psychique. Il permet au consultant de se reconnecter à lui-même, de lâcher prise, de libérer ses tensions physiques et ses contractures énergétiques, et ainsi, de retrouver son harmonie intérieure : union du corps et de l’esprit.

Ce massage peut se pratiquer sur la totalité du corps, ou bien sur une ou plusieurs parties du corps selon la localisation des maux et des tensions corporelles.
Il est souvent effectuer sur certaines parties du corps suite à un massage des points de Knap ou des points gâchettes.

Il se compose de 6 parties corporelles distinctes :

  • Le dos :
  • Le massage du dos est toujours recommandé car les tensions s’y accumulent avec le stress de la vie quotidienne (travail, transport, famille, etc.), les mauvaises positions de travail (notamment devant son ordinateur), les mouvements mal effectués (comme se baisser en se penchant en avant au lieu de plier les jambes).
    Le massage du dos inclut quelques mouvements de liaison sur les épaules, l’extérieur des bras et le cou.

    Ce massage permet de dissiper la fatigue, réduire le stress, éliminer les tensions, se régénérer, détendre le dos, enlever le poids sur les épaules, mieux respirer, retrouver une bonne position du corps (colonne vertébrale droite).


  • L’arrière des jambes :
  • Le massage de l’arrière des jambes permet d’éliminer la fatigue physique, à retrouver de la souplesse en dissipant les tensions et raideurs de l’arrière de la jambe, aide à mieux dormir en favorisant la récupération.

    Le massage de l’arrière des jambes inclut également une partie du massage des pieds.


  • Le buste et les bras :
  • Bien que très peu pratiqué en comparaison d’autres parties du corps, ce massage est un très bon complément du massage du dos.

    Ce massage permet de détendre les bras et les épaules, libérer l’articulation des épaules, soulager les oppressions respiratoires et les tensions de la cage thoracique.


  • L’avant des jambes et les pieds :
  • Comme le massage de l’arrière des jambes, le massage de l’avant des jambes contribue à l’élimination de la fatigue physique et à l’amélioration de la circulation sanguine veineuse, soulageant ainsi les jambes lourdes.

    Ce massage se termine par un massage très relaxant des pieds qui améliore le fonctionnement des organes internes.


  • Le cou, la tête et le visage :
  • Ce massage peut être proposé après un travail sur des douleurs myofasciales, des torticolis, des raideurs de la nuque, de la mâchoire (voir massage des points gâchettes), des douleurs des vertèbres cervicales, migraines et céphalées …

    Ce massage apporte une grande détente psychique, en soulageant les douleurs cervicales, libérant le cou, permet d’abandonner les soucis et aide au lâcher prise.


  • L’abdomen :
  • Comme suite à un travail sur des douleurs ayant pour siège l’abdomen. Le massage de l’abdomen améliore le fonctionnement général des nombreux organes internes présents directement sous la peau.

    Ce massage permet de soulager les douleurs abdominales, aider la respiration (diaphragme : muscle respiratoire essentiel), améliorer globalement la digestion et le transit, reconstituer les réserves énergétiques (l’abdomen étant le centre énergétique le plus important du corps … et ce n’est pas un hasard si les samouraïs se tranchaient cette partie du corps).

     


    Comment se déroule une séance ?


    Le consultant s’allonge sur une table de massage, sur le ventre ou sur le dos, selon la partie du corps à masser, en slip ou en slip/soutien-gorge (prévoir éventuellement d’être en maillot de bain).

    Le praticien enduit alors la partie concernée du corps du consultant d’huile de massage, et commence le massage proprement dit.

    Pendant tout le massage, le praticien reste à l’écoute du consultant qui lui indique si un mouvement, une pression ou même un simple contact sont soit douloureux soit désagréables.

    La durée de chaque massage dépend des parties du corps qui sont massées.
    Pour information, un massage complet de la totalité du corps dure environ une heure et demie.