Massage points de Knap

Le massage des points de Knap


Massage avec pilonMassage points de Knap

 


La présence de points douloureux à la surface du corps a été contrôlée depuis la plus haute Antiquité et mise en évidence par l’acupuncture et les différentes réflexologies.

 
Ces points douloureux sont appelés les points gâchettes ou points triggers en anglais et leur traitement permet de soulager les douleurs musculaires présentes lorsque ces points sont activés.

Le mérite de Knap (guérisseur français 1866-1946) fut d’en diminuer le nombre pour ne garder que les points ou les zones de massage les plus efficaces.

Ces points sont situés à l’émergence des nerfs, au niveau des insertions musculaires, sur les ligaments, sur les tendons, en tous endroits où peuvent s’accumuler toxines et poisons divers (acide urique et lactique).

 


Indications


  • Au cours de phénomènes douloureux : torticolis, sinusites, céphalées, lumbago, sciatiques, douleurs vertébrales et musculaires,
  • Tous les phénomènes rhumatismaux,
  • Troubles digestifs et hépatiques,
  • Troubles cardiaques et pulmonaires,
  • Troubles circulatoires et nerveux,
  • Troubles gynécologiques et urinaires.

 


Contre-Indications


  • Lésions musculaires (claquages ou déchirures),
  • Ruptures des ligaments ou des tendons,
  • Risques d’hémorragies,
  • Risques de phlébites.

 


Comment se déroule une séance ?


Un entretien de début de séance permet de clarifier la demande du consultant, de savoir s’il est suivi médicalement pour ses troubles, et si il est en possession d’un diagnostique médical.

En effet, le traitement des points de Knap ne se substitue en aucun cas à la médecine allopathique et il est toujours recommandé de consulter son médecin traitant avant toute intervention avec des pratiques d’accompagnement et de relation d’aide ou des méthodes faisant appel aux techniques énergétiques.

Cet entretien permet également de voir si l’hygiène de vie du consultant n’est pas à l’origine de ses troubles.
Alimentation trop riche en graisses animales (viande rouge, charcuterie, laitage, fromage et notamment fromage cuit : pizza, hamburger …), ce qui entraîne la formation d’acide urique et des indurations (cristaux d’acide urique) au niveau des points de Knap.
Un manque d’activité sportive et une insuffisance à boire de l’eau favorisent également ces divers troubles.

Pendant la séance, le consultant est allongé, en slip ou slip et soutien-gorge (prévoir éventuellement d’être en maillot de bain), sur une table de massage sur le dos, sur le ventre, puis assis sur le bord de la table, en fonction des points
travaillés
.

Les points de Knap sont travaillés, après repérage, soit par traitement manuel soit par traitement énergétique.


Le traitement manuel consiste en un massage des points de Knap activés.

 

Le massage se fait généralement avec le pouce ou bien avec un outil de ponçage approprié (pilon) en un ponçage rotatif de droite à gauche. Des techniques de ponçage, de lissage, modelage, pétrissage, etc., peuvent également être utilisées.

Sachant que les points de Knap actifs génèrent une diminution de l’apport sanguin qui entraîne essentiellement une hypoxie (baisse de l’oxygénation des tissus), une autre méthode très efficace pour traiter ces points est l’utilisation de ventouses.

La ventouse génère un afflux sanguin dans la partie sous-jacente et provoque une décongestion localisée.

De plus, cela donne un coup de fouet au système immunitaire.

Les points peuvent être très douloureux, et parfois trop douloureux pour les traiter d’une manière manuelle, le praticien utilise alors une méthode purement énergétique (sans toucher le consultant). Cela dépend de la résistance à la douleur du consultant.

Le massage de ces différents points s’effectue en 30 à 45 minutes par la pratique manuelle et en 60 à 90 minutes par la pratique énergétique.
La séance complète dure entre 1 heure et 1 heure et demie selon la pratique utilisée.

L’arrêt brusque de la douleur ne dure que 12 à 24 heures suivant la gravité du mal. Continuer pendant quelques jours, une séance tous les jours, puis une tous les deux jours, pour arriver à la disparition complète de la contracture.
1 à 3 séances suffisent en général à la disparition complète de la douleur.

Lors d’un traitement, il est toujours recommandé d’effectuer un massage des 36 points majeurs dans leur totalité.

Le massage de ces points majeurs permet un nettoyage complet de l’organisme et se révèle particulièrement efficaces chez les rhumatisants.

Le massage quotidien des points de Knap et notamment du premier point majeur assure une stimulation de l’organisme avec rajeunissement de nos diverses fonctions vitales.

(Copyright Jean Angius – autorisation de Monsieur Jean Angius)